Les accoucheuses
-1: La fierté -
-2: La révolte -
-3: La déroute -

Histoire inédite des Patriotes

Le pays insoumis

Les tuques bleues

Autres roman et nouvelles

Gratien Gélinas

Marie Gérin-Lajoie

Études historiques

 

À lire:
Jasettes archivées

 

Pour vous abonner au bulletin électronique de l’auteure, prière d’envoyer un courriel à Écrivez-moi ci-haut, en mettant le mot « bulletin » comme objet.

___________________

 

     Accueil    Conférences    Profil biographique     Écrivez-moi    Mes oeuvres    English Abstract

Anne-Marie vous pique une jasette…

Papineau revit! Sous ma plume uniquement, mais quelle plume! Blague à part, je suis très fière de vous présenter Papineau – Par amour avant tout, qui découle de l’enquête biographique d’envergure dans laquelle je m’investis depuis des années. Ce premier récit est publié en collaboration avec la Société historique Louis-Joseph-Papineau, dans le but de célébrer dignement le 150e anniversaire de la mort de ce formidable patriote et démocrate (23 septembre 1871).

L’aventure commence par une belle journée de 1805 : Tandis que Louis-Joseph enfonce sa pagaie dans l’onde, le refrain remonte spontanément à sa mémoire. Il ne peut s’empêcher de l’entonner à mi-voix : « la biche est prise, oh gaie, gaie, gai; la biche est prise, oh gai gaiment ». Les notes glissent sur la surface lisse du fleuve Saint-Laurent comme des insectes patineurs qui s’élanceraient en direction du clocher de LaPrairie, que le jeune homme aperçoit dans le lointain. Alors, le voyageur qui se trouve derrière lui dans le canot fredonne « Trinque l’amourette », où une gente dame rencontre « trois cavaliers très bien montés, à l'ombre du bois, je m'en vais, je m'en va, à l'ombre du bois, je m'en va passer ».Et c’est parti : le petit chœur brinquebalant de l’équipée s’élève…

Parti à la découverte de la seigneurie de la Petite-Nation que son père vient d’acheter, Louis-Joseph amorce le long périple d’une existence qu’il consacre, avec une immense générosité, à ses proches et au peuple dont il fait partie. Je vous emmène dans l’intimité de Papineau : l’homme de famille, le seigneur… et l’homme d’État aiguillonné par l’amour de la justice et de son pays.

En librairie le 7 juin 2021.